Comme chaque année, le 11 novembre est l’occasion de commémorer l’anniversaire de l’armistice de la guerre 1914 - 1918. Cette année le compteur affichait 106 ans. A cette occasion nous célébrons les soldats morts pendant la première guerre mondiale et aussi, depuis 2012, tous les ‘’morts pour la France’’ de 1914 à nos jours.
Le rendez-vous était donné devant le monument aux morts à 11 h 30. Des enfants de notre école primaire avaient préparé un texte poignant qu’ils ont lu solennellement après avoir déposé une gerbe devant le monument aux morts.
C’est M. Michel L’Héritier qui a égrené les noms et les âges des trop jeunes soldats morts pour la France entre 1914 et 1918.
En l'absence de Charlie Gillet, figure incontournable de ces cérémonies, C’est Monsieur Didier VILLION, 2éme adjoint qui a lu le message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des anciens combattants et de Monsieur Jean-Louis THERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants.
C’est avec un grand regret que notre Maire, Monsieur Charlie GILLET, pour la première fois depuis plusieurs décennies, n’a pu animer cette cérémonie. Cloué au lit, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Après avoir écouté avec respect notre hymne national, une minute de silence en mémoire des soldats morts pour la France, ceux tombés pour le service de la nation, ou pour le service de la république.
Pour conclure la cérémonie, les personnes présentes se sont dirigées vers la salle des fêtes où un verre de l’amitié était offert par la mairie.
Une employée communale ainsi que des bénévoles du conseil municipal et de la commune ont activement participé au service ‘’comme des pros !’’ tout en partageant ce moment privilégié avec les plus anciens.
Le 11 novembre est la date choisie par la mairie pour offrir aux anciens de Bournan un repas festif. Cette année, une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation. Dans une ambiance bon enfant ils ont pu partager un moment convivial autour d’une bonne table.