Restauration de l’église de BOURNAN

Introduction
Vous l'avez sans aucun doute remarqué : notre église est en très mauvais état. 
En 2020 nous avons constaté  que ses cloches, plusieurs fois centenaires et classées, risquaient de tomber. Une mise en sécurité à été réalisée en 2021. Nos cloches sont désormais en sécurité et le risque d'effondrement est pour le moment écarté.
Pour préserver ce bâtiment et le transmettre à nos enfants, une restauration profonde est maintenant indispensable. Notre église étant classée, une telle restauration n'est possible qu'avec l'aide d'experts. Pour cela que nous avons fait appel à la DRAC, au CAUE37 et au CRMH.
DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
CAUE = Conseil en Architecture du Patrimoine
CRMH = Conservation Régionale des Monuments Historiques
C'est avec eux que nous allons commencer la grande aventure de la restauration de l'édifice.
Plan 

    1)  État des lieux
    2)  Objectifs du projet
    3)  Contraintes
    4)  Moyens d'actions
Opération de mise en sécurité des cloches Novembre 2021
1     Présentation et état des lieux en 2022

Cet état des lieux ne se substitue pas aux expertises qui seront réalisées au cours du projet. C'est un constat visuel fait par l'équipe du conseil municipal. L'objectif est de montrer au plus grand nombre l'état de ce bâtiment. 

       1.1     Désignation et adresse de l’édifice.
	
Nom : Eglise St Martin de Bournan
Région : Centre Val de Loire
Département : Indre et Loire
Canton : Descartes
Commune : Bournan
Adresse : 2 Rue de l’Esves 37240 Bournan
Appartenance à une zone particulière : NON 

     1.2     Description et intérêt patrimonial.

L’église est située au cœur du petit village (280 habitants). La construction du bâtiment s’étale du 10ème jusqu’au 15ème siècle.
Le premier écrit mentionnant l’église est une bulle du pape Innocent II en 1139. Mais il est certain que la fondation est plus ancienne, sûrement du 10ème siècle. Les murs de la nef pourraient être aussi du 10ème siècle. La porte d’entrée en pignon date du 15ème siècle. 
L’abside, les deux absidioles, le transept et la tour carrée du clocher sont du 12ème siècle. 
La flèche octogonale, de pierre, date de la fin de l’époque gothique. 
Les murs du transept ont été légèrement surélevés au 19ème, époque à laquelle son pignon et sa façade sud ont été percés d’une porte néogothique.
L’absidiole nord fut reprise au 15ème et au XVIIIe siècles. 
Sur la place qui s’étend au nord de la nef se remarque un dépositoire ou pierre d’attente funéraire vraisemblablement du 12ème siècle.
Au 12ème siècle furent reconstruits à la place de l’abside primitive, un transept, dont le bras méridional fut surmonté d’un clocher, et une abside flanquée de deux absidioles correspondant chacune à un croisillon. Cette partie de l’église fut reprise au 15ème siècle, puis en 1700 et en 1761. Le carré du transept est restauré. Le croisillon nord a été reconstruit au 15ème siècle et voûté d’ogives avec clefs timbrées d’armoiries. Les murs gouttereaux ont été surélevés au 18ème e siècle.
     1.3     État des lieux 2022

L’état des lieux sommaire présenté ci-dessous ne prend en compte que des constats visuels faits l’équipe municipale en 2022. Le but de cet état des lieux est d’alerter sur la nécessité de préserver ce bâtiment avant qu’il ne soit trop tard. Une expertise de détail, faite par des experts, est indispensable. L’étude de détail permettra de chiffrer et prioriser les travaux à réaliser.

           1.3.1     Porche ouest

L’état des pierres de cette façade semble correct. Des pierres des deux contreforts à droite et à gauche de la porte sont usées et noircies. Les moulures en pierre sont usées.
La porte est à restaurer.
L’escalier est usé mais praticable.

          1.3.2     Nef

Sur les deux côtés, le sol en tomettes carrées rouges est correct. Juste quelques traces d’humidité et d’usure au niveau du confessionnal. Le sol de l’allée centrale est en bon état.
Le confessionnal semble plutôt bien conservé. Le baptistère, lui, est très abimé
Les murs sont couverts d’un enduit de chaux blanc dans un état correct (à rafraichir tout de même). Le coin sud-est en haut du mur est fortement dégradé. La poutre transversale, comportant des traces d’une réparation antérieure, est aussi dégradée (infiltration d’eau à confirmer)
Les trois vitraux blancs sur mur sud sont corrects. Le vitrail blanc au-dessus du porche est correct.
Le chemin de croix est correct. Les deux statues sont en bon état. Les bancs en bois sont corrects.
La chaire est correcte. 
Le plafond en lambris bois semble en bon état. Les poutres transversales semblent aussi en bon état sauf la dernière qui porte des traces de réparations anciennes.


          1.3.3     Transept 

	  Croisée 

Le sol en tomettes carrées rouges est correct. Les traces d’une réparation en ciment sont visibles au sud. Côté est, forte dégradation due à des remontées d’eau. Des traces de réparation semblent indiquer que le problème d’humidité est très ancien ; il existe une nappe d’eau souterraine peu profonde sous une partie de l’édifice.

          Sud	

Le sol : traces d’humidité. Murs : enduits décollés par endroits. 

	Nord

Le sol est composé d’un patchwork de tomettes de différentes tailles et couleur du semble t il à de multiples réparations au file des années. Les tomettes sont fortement dégradées par l’humidité. Les moulures autour de la porte Nord sont dégradées
Porte NORD
Sol du transept NORD
          1.3.4     Cœur

Le sol est correct. La marche en pierre est fissurée. L’enduit en bas des murs est abimé par l’humidité








          1.3.5     Clocher

Dans l’escalier, les marches sont très dégradées voire manquantes : très dangereux. 

La maçonnerie du supportage du campanile présente des fissures. Des pierres sont disjointes. Il semble très fragilisé. En extérieur, des plantes et arbustes poussent et les pierres des moulures des ouvertures sont fortement corrodées. 

Le bois du campanile est très détérioré, les assemblages semblent très fragiles. Il manque certaines pièces. Le plancher est quasiment inexistant. Les fixations des cloches menacent de lâcher (une intervention de mise en sécurité des cloches à été réalisée fin 2021) Le campanile à été rendu solidaire de la maçonnerie, ce qui a contribué à fragiliser encore plus l'ensemble. 

Une importante corrosion est visible à l’extérieur de la flèche. Des pierres semblent manquantes (des trous dans la toiture attestent des chutes de pierres. A l’intérieur, des joints entre les pierres sont partis
Façade vue de la rue principale de BOURNAN
Porche façade OUEST
Sol de la nef. Baptistère
Baptistère
La chaire
Transept SUD
Le cœur
État de la porte coté OUEST
Baptistère
Coin sud-est, haut du mur nef
Nef vue de la porte OUEST
Sol de la croisée des transepts
Sol Transept NORD
Le campanile avant la dépose des cloches
Support du campanile
Le clocher
          1.3.6     Toiture

La toiture de la nef semble en bon état. Un trou créé par des chutes de pierres venant du clocher est présent au-dessus du transept nord.
          1.3.7     Murs extérieurs 

Les corniches sont fortement érodées par les pluies. En particulier sur le clocher. De très nombreux joints sont à reprendre.
Vue aérienne des toitures
2     Objectifs du projet

Le principal objectif reste bien entendu la préservation de l'édifice afin de la transmettre aux générations futures, à nos enfants, nos petits enfants ... En attendant, nous souhaitons utiliser et partager ce bâtiment exceptionnel avec le plus grand nombre. Voici donc un pêle-mêle non exhaustive des projets liés à ce bâtiment. Si vous avez d'autres idées...elles seront bienvenues !

     2.1     Mise en sécurité des cloches

Pour l'heure, le premier objectif est atteint. Il s'agissait de mettre en sécurité les cloches qui menaçaient de tomber et d'emporter avec elles le clocher tout entier. En effet, suite à des doutes, nous avons consulté un expert qui qui est venu au chevet de l'église. Il nous expliqué que nous risquions de voir un jour nos cloches descendre seules du clocher. le danger de chute étant alors très important, il nous a préconisé de les descendre le plus rapidement possible. Ce qui fût fait dès novembre 2021. Le coût de l'opération a été pris en charge par la mairie et par le conseil départemental d'Indre et Loire.


     2.2     Préserver le bâtiment 

C'est bien entendu l'objectif principal du projet. Pour atteindre cet objectif nous devons passer par différentes étapes énumérée ci dessous. C'est seulement après avoir réalisées les deux premiers points que vous pourrez utiliser le bâtiment de façon pérenne et sans risque pour les usagers. 
Bien entendu ce n'est pour le moment qu'une liste très peu détaillée. Seule l'étude approfondie réalisée par un architecte nous permettra de mesurer les dégâts réels. 

          2.2.1     Restaurer le bâti du clocher

De nombreuses fissures sont visibles à l'intérieur de l'édifice et cela plus particulièrement sous le clocher. Une campagne de pose de jauges a été faite en 2003 et il semblerait que l'édifice n'ait pas beaucoup bougé depuis. (Il est probable que ce soit depuis cette période que les cloches se sont tues ?) Une des première étapes consistera donc à consolider la maçonnerie du clocher.

         2.2.2     Sécuriser les accès

Pour sécuriser l'ensemble du patrimoine placé dans l'édifice, il est primordial d’en interdire l’accès aux voleurs et / au vandales. Pour cela nous devons réparer les deux portes principales ainsi que celle de la sacristie. La mise en place d'une alarme serait est une option à étudier.
L'accès aux personnes à mobilité réduite sera à réaliser sur au moins une des issues. 

         2.2.3     Restaurer les façades

pratiquement toutes les pierres et en particulier les corniches sont à restaurer. A la base de la flèche du clocher, on constate même la pousse de végétation qui si on ne fait rien va dégrader très rapidement l'ensemble. Les portes en bois sont à réparer


         2.2.4     restaurer les sols et les enduits sur les murs.

Les sols, en particulier au niveau des transepts, sont fortement dégradés. En cause, une nappe d'eau souterraine très peu profonde sous cette partie du bâtiment. Une reprise de l’ensemble des enduits et peintures est à réaliser.


     2.3     Remettre en place les cloches 

Dans la culture historique française, il n’était pas concevable de trouver une église sans cloches ! C'est pour cette raison que nous souhaitons les remettre à leur place d'origine. Une fois le bâti consolidé, il sera possible de reconstruire un campanile en bois capable d'accueillir nos deux cloches et, pourquoi pas, nous pourrons un jour réentendre leurs voix. Il ne faut pas oublier que la plus ancienne des deux cloches est classée. 

Une étape intermédiaire qui nous permettrait d'admirer les cloches rapidement est envisagée. Il s'agit ici de reconstruire le campanile qui actuellement est irrécupérable (bois vermoulu et nombreuses pièces manquantes) et de l'exposer dans la nef en attendant la sécurisation complète du clocher. C'est ce campanile qui serait remis dans le clocher à la fin des travaux.

     2.4     Exploitation future du bâtiment

          2.4.1     Culte

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une église dont la vocation initiale était d'y célébrer le culte catholique. Cette utilisation sera bien entendu conservée... mais pas seulement.


          2.4.2     Manifestations culturelles

Expositions photos
Expositions peinture, sculpture 
Expositions des travaux des élèves de nos écoles
Mise en valeur du patrimoine de Bournan ; L'église elle même, les souterrain refuge de Bournan, fontaine des Jourdelin ...
Mise en valeur du patrimoine de la région et de la communauté de communes Loches Sud Touraine.
Concerts musicaux, de chants de chorales...
Réunions culturelles.
...





 
Emplacement définitif des cloches.
Le point culminant de Bournan !