De nos jours, demandez à quelqu'un ''Citez des vestiges romains'' , vous obtiendrez : Le pont du Gard Le Colisée Les amphithéâtres de Nîmes ou d'Arles ou Lillebonne (lol ! DV) Mais rares seront ceux qui évoqueront les voies romaines. Et pourtant il y en a une qui passe chez nous sur la commune de Bournan. Aujourd'hui, ces voies sont souvent devenues, ici, un simple chemin de terre agricoles, là, une route goudronnée, ou une simple ligne de buissons... etc (il y en a même une qui reste utilisée par les cyclistes lors du célèbre Paris- Roubaix !) Des cartes existaient, la plus vieille datant du 3° siècle. La largeur la plus courante était de 6m et elles pouvaient atteindre jusqu’à 8m81. La structure, selon les sols, pouvait aller de 40cm à 1 mètre d’épaisseur. On trouvait un fossé de chaque coté et une partie piéton sur le côté. Ces voies étaient principalement utilisées par les légions, le courrier impérial et les commerçants. Ces derniers et les voyageurs se déplaçaient en groupe afin de pouvoir se défendre contre toutes sortes de voleurs. Anecdote amusante : Pline l’ancien, dans son histoire naturelle, rapporte que des troupeaux d’oies font à patte le voyage depuis le pays des Morins (Pas-de-Calais actuel) jusqu’aux marchés de Rome ! Tout les miles, soit 1481mètres, les voies étaient jalonnées de bornes dites militaires d'une hauteur variant de 1m50 à 3m. Sur la partie supérieure de ces bornes étaient indiquées des distances, lisibles à hauteur d’un voyageur à cheval. On trouvait aussi inscrit le nom de l’empereur à l'origine de la construction de cette voie. Des gîtes étaient disposés tous les 20 à 30km. La circulation se faisait sur la gauche et les accidents y étaient peu nombreux et sans grande gravité : une roue brisée, un cheval blessé ou une entorse...etc Mais dans ces cas là c'était la nuit à la belle étoile assurée. Michel LHERITIER