Charlemagne fit don de Bournan à l’abbaye de Saint-Martin qui, vers 791, la céda à celle de Cormery.
Saint Martin de Tours : évêque de Tours (4ème siècle)
La première mention de l’église est dans une bulle d’Innocent II en 1139. Mais il est certain que la fondation est plus ancienne, sûrement le Xe siècle.
Les murs de la nef ont conservé leur petit appareil qui pourrait être du 10e siècle. La porte d’entrée en pignon est en anse de panier moulurée et date du 15e siècle.
Le mur méridional forme l’appui de trois fenêtres en plein cintre, la troisième a été refaite et agrandie. La nef est couverte en charpente, le cinquième entrait est timbré d’armoiries.
L’abside, les deux absidioles, le transept et la tour carrée du clocher sont du 12e siècle. La tour du clocher est ornée, à son étage inférieur, sur chaque côté, de trois arcs en plein cintre, appuyés sur de courtes colonnes rondes dont les chapiteaux sont ornés de feuilles. Cette tour est flanquée d’une tourelle ronde d’escalier. La flèche octogonale, de pierre, date de la fin de l’époque gothique. Les murs du transept ont été légèrement surélevés au 19e, époque à laquelle son pignon et sa façade sud ont été percés d’une porte néogothique.
L’absidiole nord fut reprise au XVe et au XVIIIe siècles. Sur la place qui s’étend au nord de la nef se remarque un dépositoire ou pierre d’attente funéraire plus vraisemblablement du XIIe siècle, cette pierre est parfois attribuée au XVe siècle.
Au XIIe siècle furent reconstruit à la place de l’abside primitive, un transept, dont le bras méridional fut surmonté d’un clocher, et une abside flanquée de deux absidioles correspondant chacune à un croisillon. Cette partie de l’église fut repris au XVe siècle, puis en 1700 et en 1761. Le carré du transept est restauré. Le croisillon nord a été reconstruit au XVe siècle et voûté d’ogives avec clefs timbrées d’armoiries. Les murs gouttereaux ont été surélevés au XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
10e siècle, 12e siècle, 15e siècle
Sources :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097599
et
http://saint-martindetours.com/eglise-saint-martin-bournan/
Elle à été classée le 19 septembre 1966.
Le clocher est équipé de deux cloches. La plus ancienne à été fondue en 1539. Elle est également classée depuis 1966.
Elle est décorée de filets et comporte deux lignes d’inscription en caractères gothiques où l’on relève le nom du fondeur. Le battant matricé, les ferrures et la roue de sonnerie datent du siècle dernier.
Le fondeur : Nicolas Mauduyt (fondeur de cloches)
La deuxième cloche à été fondue en 1866 par les établissements Bollée.